Le Site du Bac Pro ASSP "Accompagnement, Soins et Services à la Personne"

Menu

Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Contact
Site créé avec WebAcappella FX - ©2024 - CL@eP - Christelle PACCOU

Préparer le Bac Pro ASSP à distance

De nombreux candidats se présentent aux épreuves du bac Pro ASSP en tant que "candidats individuels" encore appelés "candidats libres". Pour espérer réussir l'examen, un accompagnement et une formation de qualité sont indispensables.
La formation à distance (aussi nommée "formation par correspondance") peut être une solution dans certaines situations, par exemple pour des candidats :

                    - peu mobiles ou géographiquement éloignés des centres de formation,
                    - cumulant la formation avec une activité professionnelle,
                    - "au foyer", c'est-à-dire s'occupant de leurs enfants ou d'un parent au quotidien à leur domicile
                    - domiciliés à l'étranger
                    - ne souhaitant pas suivre une formation en présentiel...

La formation à distance peut présenter des avantages tels que la possibilité de se former de chez soi ou de n'importe où ailleurs, d'avancer en fonction de son rythme propre, de planifier les séances de formation aux moments de la journée, de la semaine ou du week-end qui convient le mieux et de pouvoir poursuivre d'autres activités en parallèle.
Le choix de la formation à distance exige toutefois une grande autonomie et d'importantes capacités d'organisation et de rigueur. De plus, suivre une formation professionnelle nécessite de pouvoir pratiquer pour s'exercer aux techniques professionnelles de soins d'hygiène et de confort, d'animation, de préparation de collations, de services à l'usager... De trop nombreux candidats se présentent malheureusement aux épreuves pratiques en ayant simplement visionné des tutoriels vidéos qui ne suffisent pas à atteindre le niveau de maîtrise attendu pour obtenir le Bac Pro ASSP.
Il est donc fondamental de choisir un organisme de formation à distance qui propose également des ateliers en présentiel, par exemple sous forme de mini-stages de formation aux techniques professionnelles, encadrés par des professionnels.

Être inscrit(e) auprès d'un organisme de formation à distance ne signifie pas que vous êtes inscrit(e) aux épreuves d'examen.
En effet, cette démarche se fait individuellement, de plus en plus souvent par le biais de plateformes d'inscriptions en ligne : il est impératif de s'inscrire auprès du rectorat de votre académie pendant les périodes d'ouverture des serveurs d'inscription, généralement au cours du dernier trimestre de l'année précédant la session d'examen.
Lien vers les coordonnées des rectorats, vice-rectorats et services départementaux de l'Éducation Nationale : cliquez ici.

Facebook Twitter Email