Métier :

 

Accueillant familial

 

mise à jour : février 2016

 

Descriptif du métier

(source : site "service-public.fr")

 

L’accueillant familial est une personne ou un couple ayant reçu un agrément (délivré par le président du conseil général du département de résidence de l'accueillant familial) l'autorisant à accueillir de façon permanente et moyennant une rémunération des personnes âgées ou handicapées adultes qui ne disposent pas de l'autonomie suffisante pour vivre à leur domicile.

 

Outre l'hébergement, l'accueillant familial prend en charge les repas, le ménage, les courses et les activités de la personne accueillie.

 

Il ne doit pas y avoir de lien de parenté entre la personne accueillie et l'accueillant familial. La personne âgée ou handicapée hébergée (ou son représentant légal) est l'employeur de l'accueillant familial.

L'accueil familial peut être organisé par un établissement de santé mentale et concerner des personnes souffrant de maladie mentale. On parle alors d’accueil familial thérapeutique. Dans ce cas, l'accueillant familial est salarié de l'établissement de santé et les frais d'accueil relèvent de l'assurance maladie.

 

 

 

Liens utiles

 

Démarches pour devenir accueillant familial (obtenir l'agrément...)

Fiche de poste réalisée par l'académie de Paris

 

Retour sur le site du Bac Pro ASSP  È