Métier :

 

Aide médico-psychologique

 

mise à jour : novembre 2013

 

Descriptif du métier

(extrait du RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles)

 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

 

L’aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.
À ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

 

 

Le rôle de l’A.M.P. se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

L’A.M.P. intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute,…

 

Formation

La formation d’aide médico-psychologique se déroule sur 12 à 24 mois selon le type de formation choisie et les diplômes ou formations antérieures qui permettent certaines dispenses ou allègements de formation.

Même s’il est possible de bénéficier d’une formation initiale, la plupart des futures AMP privilégient la formation en alternance, pour financer leur projet professionnel.

La formation d’AMP se déroule en 2 temps : formation théorique avec des cours en institut de formation et des stages d’immersion sur le terrain.

On compte plus d'une centaine d'instituts de formation d'aide médico-psychologiques sur toute la France métropolitaine et en Outre-Mer, qui délivrent le diplôme d'État au terme de la formation : liste des établissements.

 

Conditions d'admission

 

L'entrée en centre de formation se fait sur concours :

- sans condition de diplôme

- à partir de 17 ans (il faut avoir 18 ans à la date d'entrée en formation en cas de réussite au concours)

- Les titulaires du BEP ASSP et/ou du Bac Pro ASSP sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité et ne se présentent qu'à l'épreuve orale d'admission.

 

Diplôme préparé

 

Le Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique

 

   

Liens utiles

 

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=euro&fiche=4504

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-medico-psychologique

http://www.sante.gouv.fr/aide-medico-psychologique,10813.html

http://www.aide-medico-psychologique.fr/

 

Retour sur le site du Bac Pro ASSP  È