Métier :

 

A.T.S.E.M.

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

mise à jour : novembre 2013

 

Descriptif du métier

 

L’ATSEM, Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est chargé d'assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Il ou elle peut également être chargé(e) de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines et intervenir dans le cadre des accueils de loisirs.

L'ATSEM est un agent de catégorie C de la Fonction Publique Territoriale. Il ou elle est affecté(e) dans une ou plusieurs classes et placé(e) sous l'autorité fonctionnelle du personnel enseignant pour les tâches quotidiennes, les ATSEM dépendent de l'autorité territoriale.

 

Formation

 

La formation à suivre pour devenir ATSEM est la formation au CAP Petite Enfance : le Bac pro ASSP ne permet pas de se présenter au concours externe d'ATSEM . Par contre le BEP ASSP permet d'obtenir une dispense d'épreuves : en effet, les titulaires du BEP ASSP ne passent que l'épreuve EP1 du CAP Petite enfance.

 

Conditions d'admission

 

Pour se présenter au concours de recrutement des ATSEM (concours externe sur titre avec épreuves) , il faut :

- être âgé d'au moins 16 ans,

- être titulaire du CAP Petite Enfance,

- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de la Communauté européenne visé par l'article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen,
- jouir de ses droits civiques en France ou dans l'État dont on est ressortissant,
- ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,
- se trouver en position régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants,
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions.

 

Épreuves du concours externe

 - Une épreuve d'admissibilité
L'épreuve consiste en la réponse à vingt questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d'emplois dans l'exercice de leurs fonctions (durée 45 minutes, coef. 1).

 - Une épreuve d'admission
Entretien permettant d'apprécier l'aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions (durée 15 minutes, coef. 2).

   

Liens utiles

 

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=652

Dossier ONISEP - ATSEM

http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_194140

 

Retour sur le site du Bac Pro ASSP  È