Métier :

 

Moniteur éducateur

 

mise à jour : novembre 2013

 

Descriptif du métier

(extrait du RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles)

 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

 

Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel.

- Dans le cadre de missions d'intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.

Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

Formation

 

La formation au métier de moniteur éducateur se déroule sur 2 ans et comprend 950 heures de formation théorique et 980 heures de stage. Elle débouche sur le DEME : Diplôme d'État de Moniteur Éducateur.

78 établissements forment au DEME en France : liste des établissements.

 

Conditions d'admission

 

- Âge minimum requis : 17 ans pour se présenter au concours et 18 ans pour l'entrée en formation.

- L'admission en centre de formation se fait sur concours :

Chaque établissement organise son propre concours, il peut donc varier d'un établissement à un autre (se renseigner directement auprès de l'établissement souhaité). De façon générale, le concours d'entrée se compose de :

 

- une épreuve écrite d'admissibilité : d’une durée de 2h environ qui à pour objet de mesurer la capacité de réflexion du candidat. (Les titulaires du Bac Pro ASSP bénéficient d'une dispense pour cette épreuve écrite).
- une épreuve orale d'admission : destinée à mesurer l’ouverture d’esprit du candidat, sa capacité à travailler en équipe, ses motivations...Elle est constituée de 2 entretiens : un avec un psychologue, et un autre avec un professionnel (ce dernier entretien peut-être individuel ou en groupe). Chacun d’entre eux dure de 30 à 45mn.

 

- Les titulaires du bac pro ASSP sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.

 

Diplôme préparé

Le Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (DEME).

   

Liens utiles

 

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Diplome-d-Etat-de-moniteur-educateur

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/diplome-d-etat-de-moniteur-educateur-(deme)-(89661).cml

http://www.lesocial.fr/moniteur-educateur

 

 

Retour sur le site du Bac Pro ASSP  È