Les sphères du développement de l'enfant

Retrouvez chaque aspect des sphères du développement de l'enfant correspondant à la description proposée.

Cliquez sur les menus déroulants pour choisir votre réponse.
Cet aspect du développement du jeune enfant est lié à l'acquisition d'habiletés au cours des interactions avec les adultes et autres enfants qui l'entourent, le jeune enfant s'approprie petit à petit les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société. Emerge ensuite l'idée du bien et du mal.
Cet aspect du développement du jeune enfant est lié dans un premier temps aux perceptions sensorielles du bébé au contact de son environnement. Puis, avec le soutien d'adultes bienveillants, il acquiert diverses habiletés : il développe sa motricité globale, sa motricité fine. Il développe aussi sa latéralisation et acquiert la représentation mentale de son corps. Cet aspect comprend aussi tout ce qui concerne son développement somatique.
Cet aspect du développement de l'enfant débute très tôt dans le cadre de l'attachement qui se crée entre le nouveau-né et l'adulte maternant. L'enfant découvre alors une vaste gamme d'émotions : plaisir, angoisse, joie, colère, peur...
Cet aspect du développement de l'enfant correspond à l'évolution de ses capacités au niveau intellectuel, au niveau de la mémorisation, du langage, de la numération mais aussi du raisonnement, de la déduction, de l'imagination.
Cet aspect du développement de l'enfant correspond au besoin de sécurité : l'enfant a besoin de se sentir en sécurité pour explorer son environnement, se faire confiance et acquérir une bonne estime de soi.