Le Site du Bac Pro ASSP "Accompagnement, Soins et Services à la Personne"

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Les P.F.M.P.

La réglementation générale des baccalauréats professionnels prévoit 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les informations ci-dessous concernent les candidats de la voie scolaire, pour les autres voies, voir l'Annexe II de l'arrêté de création du bac Pro ASSP (voir la rubrique "Textes officiels").

Objectifs des PFMP :
- Mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation ;
- Acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d'usagers ;
- Développer des compétences de communication ;
- S'insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles ;
- Découvrir différents milieux de travail du secteur social et médico-social et de l'aide à domicile et d'en appréhender l'organisation et les contraintes.

Lieux d'accueil des stagiaires pour l'option "à domicile" :

- Les structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
- Les structures d'accueil collectif de la petite enfance, les écoles maternelles, les crèches familiales...,
- Le domicile privé des personnes,
- Les structures ou associations d'aide à domicile,
- Les services de soins infirmiers à domicile.

Les lieux retenus doivent être complémentaires en termes de publics accueillis, de types de structures et d'activités à réaliser.
Six semaines sont effectuées en classe de seconde. Ces six semaines se déroulent en structures : structures sociales, médico-sociales, structures d'accueil de la petite enfance, écoles maternelles.

Seize semaines sont réparties en classes de première et terminale dont huit semaines minimum en année terminale.

Lieux d'accueil des stagiaires pour l'option "en structure" :

- Les établissements de santé, publics ou privés dont les établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...,
- Les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
- Les structures d'accueil collectif de la petite enfance, les écoles maternelles,
- les écoles élémentaires auprès d'accompagnant du jeune en situation de handicap.

Les lieux retenus doivent être complémentaires en termes de publics accueillis, de types de structures et d'activités à réaliser.
Six semaines sont effectuées en classe de seconde. Ces six semaines se déroulent en structures sociales ou médico-sociales, en structures d'accueil collectif de la petite enfance ou en école maternelle.
Seize semaines sont réparties en première et terminale dont huit semaines minimum en année terminale.
Sur les 16 semaines, 10 semaines au moins doivent se dérouler auprès d'adultes non autonomes.

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